Proprietaire d'un Oceanis 31

Propriétaire d'un Océanis 31, je souhaite partager avec vous mon agréable expérience sur l'installation et l'utilisation de mon propulseur d'étrave Jet Thruster.
La première question avant mon achat était quel système fiable choisir? Pour ça, je me suis renseigné auprès d'un responsable de chantier de carénage; celui-ci étant dépourvu d'intérêt commercial, il me donna son avis sur les propulseurs d'étraves.
Sans hésiter, il m'a répondu que beaucoup rencontraient des problèmes par un usage trop intensif. Cela a pour conséquences de faire sauter les fusibles et ceux-ci coûtent très chers, ainsi que bon nombre de systèmes rétractables qui se bloquent.
La deuxième question était l'hydrodynamisme.
Comment éviter d'avoir à percer un énorme trou pour installer un tunnel qui freinerait ainsi considérablement un voilier de petite taille?
La troisième question était l'efficacité du système et le bruit généré.
Pour cela, j'ai eu la chance de tester le 50 Jet Thruster sur un Saffir 37 par 16 nœuds de vent sans problème. Quant au bruit, juste un petit bruit de bouillonnement de l'eau.
Pour toutes ces raisons, j'ai donc choisi d'acheter un 50 Jet Thruster directement en Hollande. Là, Henry et Pieter m'ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et ont répondu à toutes mes questions.
L'installation s'est faite par moi-même, aidé par la notice de montage simple et détaillée.
Depuis, je savoure à chaque sortie l'efficacité de mon propulseur.
Eric Peschet



